Lacoste Straightset Baskets effet croco métallisé Bordeaux HZp0zi3k

SKU638440403072065
Lacoste - Straightset - Baskets effet croco métallisé - Bordeaux HZp0zi3k
Lacoste - Straightset - Baskets effet croco métallisé - Bordeaux
En finir avec la politique “françafricaine”, par Alain Mabanckou

Les meilleurs spécialistes de la littérature française du Moyen-Âge sont américains. Les étudiants d’Amérique du Nord sont plus sensibilisés aux lettres francophones que leurs camarades français. La plupart des universités américaines créent et financent sans l’aide de la France des départements de littérature française et d’études francophones. Les écrivains qui ne sont pas nés en France et qui écrivent en français sont pour la plupart traduits en anglais: Ahmadou Kourouma, Anna Moï, Boualem Sansal, Tierno Monénembo, Abdourahman Waberi, Ken Bugul, Véronique Tadjo, Tahar Ben Jelloun, Aminata Sow Fall, Mariama Bâ, etc. La littérature française ne peut plus se contenter de la définition étriquée qui, à la longue, a fini par la marginaliser alors même que ses tentacules ne cessent de croître grâce à l’émergence d’un imaginaire-monde en français.

Tous les deux, nous avions eu à cet effet un échange à la Foire du livre de Francfort en octobre dernier, et je vous avais signifié publiquement mon désaccord quant à votre discours d’ouverture dans lequel vous n’aviez cité aucun auteur d’expression française venu d’ailleurs, vous contentant de porter au pinacle Goethe et Gérard de Nerval et d’affirmer que «l’Allemagne accueillait la France et la Francophonie», comme si la France n’était pas un pays francophone!

"La colonisation fut coupable de pas mal de crimes...", par Maryse Condé

Dois-je rappeler aussi que le grand reproche qu’on adresse à la Francophonie «institutionnelle» est qu’elle n’a jamais pointé du doigt en Afrique les régimes autocratiques, les élections truquées, le manque de liberté d’expression, tout cela orchestré par des monarques qui s’expriment et assujettissent leurs populations en français ? Ces despotes s’accrochent au pouvoir en bidouillant les constitutions (rédigées en français ) sans pour autant susciter l’indignation de tous les gouvernements qui ont précédé votre arrivée à la tête de l’Etat.

Il est certes louable de faire un discours à Ouagadougou à la jeunesse africaine, mais il serait utile, Monsieur le Président, que vous prouviez à ces jeunes gens que vous êtes d’une autre génération, que vous avez tourné la page et qu’ils ont droit, ici et maintenant, à ce que la langue française couve de plus beau, de plus noble et d’inaliénable: la liberté.

Le français, notre bien commun? Par Alain Mabanckou et Achille Mbembe

Par conséquent, et en raison de ces tares que charrie la Francophonie actuelle – en particulier les accointances avec les dirigeants des républiques bananières qui décapitent les rêves de la jeunesse africaine –, j’ai le regret, tout en vous priant d’agréer l’expression de ma haute considération, de vous signifier, Monsieur le Président, que je ne participerai pas à ce projet.

Alain Mabanckou Santa Monica, le 15 janvier 2018

Mustang Baskets montantes bleu foncé 49FtI41
Nike Wmns Nike Dual Fusion X 2 Gris sGYIfY1
P2P Foundation 2 min lu

Jean-Michel Servet

Éditions Charles Léopold Mayer Paris

mars 2018

Un nouveau courant de l’économie prospère depuis le début des années 2000. À base d’expérimentations, il se propose de créer des modèles pour transformer la conduite des individus par la connaissance des biais qui régissent leurs comportements. Les tenants de ce « nouveau comportementalisme » occupent une position de plus en plus dominante parmi les économistes, auprès des autorités publiques, de grandes fondations, d’entre-prises et même dans les médias. L’apparente simplicité de leur méthode, qui prétend notamment changer le sort des populations les plus démunies, redore le blason terni de l’économie, ainsi présentée comme compréhensible, accessible et utile. Jean-Michel Servet déconstruit la rhétorique comme la pratique de ce mouvement qui représente, selon lui, non seulement une régression pour les sciences sociales, mais aussi une manière de discipliner les populations pour les amener à agir selon les dogmes d’une économie supposée efficace. Parce qu’il semble ignorer les origines culturelles et sociales des actions humaines, le nouveau comportementalisme perpétue des hypothèses fondamentales de l’orthodoxie économique, revue et corrigée par le néolibéralisme.

Jean-Michel Servet est professeur honoraire de l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève. Il est chercheur associé au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (université Paris Diderot), et à Triangle (École normale supérieure de Lyon et université Lyon 2).

I. Un succès suspect >>Quand les individus deviennent cobayes >>Quand l’économiste se fait plombier >>Un courant aussi innovant que séducteur >>Labellisation et nobélisation du nouveau comportementalisme >>L’art du storytelling et le miracle du nudge >>Une suprématie contestée >>Une technique coûteuse >>Une applicabilité et une réplicabilité des tests limitées >>Des limites avérées, un unanimisme ancré

I. Un succès suspect

II. De la preuve par expérimentation, et de ses limites : un exemple ordinaire en Inde >>La monnaie et la finance, domaines privilégiés des expérimentations >>Un test emblématique de l’approche néocomportementaliste >>Un nudge pour moins de cash au Chhattisgarh >>Des hypothèses déconnectées de la réalité >>L’or et l’épargne en nature oubliés >>De la préférence pour la liquidité et des raisons d’épargner >>Les résultats de l’expérimentation et leurs limites >>Un détail omis : le libre arbitre des populations >>Disciplination et dématérialisation : le nouvel horizon ? >>Éliminer le cash

Lettre d'informations

Commander

Informations

Möbius et moi

Nous contacter

scroll
5/5
Excellent
26 avis